Rédaction d'email commercial : articulez !

Email commercial :
êtes-vous certain de la clarté de vos messages 

Faire entendre votre message stratégique doit normalement concilier cohérence et proximité avec vos clients, où qu’ils se trouvent. Tandis que notre communication écrite (email commercial) a pour vocation de faciliter nos relations. En principe...



Comment éviter, nous aussi, de pénaliser notre entreprise par des incohérences, que nous découvrons dans nos précieuses boites aux lettres et qui nous font nous demander : si quelqu’un contrôle vraiment, la plume digitale qui nous a néanmoins appelé par notre prénom (ou quelque chose d’approchant) ?

Une part importante de nos activités consiste à envoyer des messages et augmente les « défis à relever » ou « pistes d’amélioration » à envisager, dans la rédaction d’un email commercial. Ces écueils trouvent fréquemment leur source dans le manque de clarté de l’offre, d’articulation de la stratégie et/ou du message en lui-même : la promesse, la raison de l’entrée en contact, le vocabulaire employé (jargon incompréhensible pour un simple mortel), etc.

Sur le web, nous recevons beaucoup d’informations et nous n’avons pas le temps de TOUT lire, alors travailler son discours, « son pitch » est essentiel pour séduire, accrocher et retenir. 
Comme dans la « vraie vie », il faut trouver les bons mots, en peu de temps, rédaction web oblige. Néanmoins raconter une histoire, pour embarquer notre interlocuteur est incontournable. Encore faut-il (se) poser les bonnes questions et dans le bon ordre car la structure, l'articulation est une autre clé de succès de notre communication email.
Rédaction email commercial posez vous les bonnes questions
Marie-Hélène Mahé
Communication d'entreprise
Quelle est la promesse de votre entreprise ?
  • Question n°1 : « Pourquoi ? » Quelle est votre raison d’être (dans sa boite mail), par rapport à l’attente de votre client.
  • Question n°2 : « Qui fait quoi ? » Quelle est la promesse tenue par votre entreprise, quel est le besoin client sur lequel votre expertise, vos experts, vos spécialistes, s’engagent à répondre.
  •  Question n°3 : « Comment ? » Avez-vous des preuves. Des témoignages clients : ils sont vos meilleurs ambassadeurs, à condition de ne pas être une ode au commercial ! Mais à ce que le client a pu mener à bien pour ses clients, ses adhérents, ses employés, etc.


Quelle que soit notre activité et la taille de notre entreprise, nos messages email doivent refléter clairement notre capacité, nos compétences à répondre aux problématiques variées auxquelles peuvent être confrontés nos clients.

Vous aimez cet article et vous pensez qu'il sera utile à vos contacts, n'hésitez pas à le faire suivre !

Marie-Hélène Mahé


À propos
Depuis 2014 spécialisée dans le conseil et stratégie de communication, direction de projet et rédaction web (SEO), Marie-Hélène Mahé accompagne les dirigeants de TPE-PME et Directeurs com/Mkt de grandes entreprises, selon leur besoin de notoriété..

Contact : mhm@mariehelenemahe.fr et parlons de vos enjeux

Rendez-vous sur son site www.mariehelenemahe.fr
Suivez l'actualité de la page entreprise Linkedin pour suivre toute son actualité