Employee Advocacy : Quand les collaborateurs deviennent ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux, la relation humaine reprend la main et c’est bon pour l'entreprise


#Employee Advocacy
Toute entreprise cherche constamment de nouveaux moyens pour atteindre, influencer les prospects et clients via sa présence digitale. Il existe une ressource encore insuffisamment exploitée en BtoB, pourtant « sous le nez » des dirigeants, directeurs marketing/communication, directeurs commerciaux : les collaborateurs ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux inscrits dans un programme d'employee advocacy structuré.

Si pas déjà en cours, cette année est peut-être une bonne année pour « embarquer » les collaborateurs dans un projet qui sert autant la marque de l’entreprise que celle de l’individu. Une opportunité de « ré-humaniser » et renouer le dialogue sous le signe de la confiance par des échanges plus spontanés, mais professionnels et mesurables (ROI).


Employee Advocacy la méthodologie de Marie Helene Mahe pour les entreprises

Stratégie réseaux sociaux
Employee Advocacy BtoB



Pourquoi mettre en place une stratégie fondée sur l’action de l’ambassadeur de marque sur les réseaux sociaux ou Employee Advocacy ?


La stratégie capitalise sur l’humain et c’est ce qui fait la différence. Plus naturelle, elle se voit, se repère immédiatement et augmente également le volume de personnes cibles touchées ainsi que la crédibilité des partages, grâce aux relais d’informations de l’entreprise par ses salariés. 



Bien développé dans l’univers de la beauté, bien-être, santé (BtoC), aujourd’hui les sociétés BtoB, saisissent l’intérêt de s’engager sur ce moyen de communication digital qui renforce efficacement la stratégie de community management annuelle.


Comment détecter et recruter les bons profils d’ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux dans une entreprise ?

Comment détecter les ambassadeurs
de marque de votre entreprise
sur les réseaux sociaux

Ces nouveaux ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux, sont des collaborateurs issus de services différents (marketing, communication, commerce, techniciens, ingénieurs, admin, etc). C’est ce qui fait la richesse des futurs groupes. Déjà actifs sur plusieurs plateformes ou, connus pour une vie sociale riche (actif en milieu associatif, club sportif, club business, etc.) Quel que soit leur âge, le comportement social est un des indicateurs pouvant être retenu pour constituer des groupes avec des actions ciblées, mais pas que… 
D’autres, plus réservés, sont à même de devenir très performants : si ils sont volontaires pour s’engager dans le projet. Bien informés sur les spécificités de cette communication, à vocation professionnelle uniquement et formés par un spécialiste aux bonnes pratiques de communication digitale (les solutions et outils proposés pour déployer cette action ne permettent pas à eux seuls d’atteindre les performances attendues, en termes d'échanges professionnels (commerciaux) humains, bien que très bien conçus techniquement et parfaits pour programmer, diffuser et mesurer les résultats.)


Marie-Hélène Mahe Communication digitale et stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour entreprises

Les contenus, post, partages et relais des
collaborateurs ambassadeurs de marque
génèrent davantage de crédibilité

Instaurer des règles : essentiel pour accompagner, encourager, mesurer et leur dire "Merci"...

Ce projet reste toujours encadré par une Direction 
( Générale, Communication/Marketing, commerciale, RH, ect.) et peut faire l'objet d'un guide et d'une charte internes, mais la mise en œuvre et le suivi dans le temps sont efficaces rapidement si les futurs ambassadeurs de marque savent qu’ils sont formés et guidés par un professionnel. La transmission des bonnes pratiques lèvent leurs appréhensions et leur assure d’être compétents pour contribuer sereinement à augmenter la visibilité de leur entreprise, à condition d’agir en continu.

2è effet bénéfique pour les ambassadeurs à titre personnel et connaissant très bien leur sujet : leurs profils (marque personnelle) sont perçus, à juste titre, comme ceux de personnes de confiance et font d’eux des e-influenceurs légitimes auprès de prescripteurs, prospects et clients. Autant d’atouts pour contribuer plus naturellement au développement de l’e-réputation de l’entreprise. 
Les contenus, post, partages qu’ils relaient génèrent davantage de crédibilité lorsqu’ils sont partagés directement par les collaborateurs et offrent l’opportunité de s’adresser à une audience plus large via une stratégie de communication digitale innovante, en transposant la puissance du « Bouche-à-oreille », dont la version digitale multiplie les opportunités de Business !


Vous souhaitez faire adhérer vos collaborateurs dans un projet ou humain et technologie sont gagnants/gagnants ?

C'est le moment de faire appel à un expert en stratégie de communication digitale, avec une méthodologie structurée et le sens de la pédagogie pour donner du sens et l'envie à vos futurs ambassadeurs de marque sur vos réseaux sociaux de parler de votre entreprise, tout en les fidélisant.



A propos de Marie-Hélène Mahé
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Spécialisée en conseil stratégique, mise en œuvre et ateliers pratico-pratiques de communication digitale pour les dirigeants et Directeurs de services, j'accompagne leurs objectifs de notoriété et de business via les canaux de communication web et digitaux

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