Les types d'articles qui fonctionnent à merveille sur un blog : zoom sur l'interview d'un biographe d'entreprise

Dans cet article, vous retrouvez des informations intéressantes pour enrichir vos contenus sur le web (newsletter, articles de blog, etc .).

 
 
Quel que soit le support, définissez en amont, votre stratégie de contenu, les ressources dont vous disposez et le temps que vous pouvez (ou souhaitez) y consacrer.
  1. Les questions à vous poser : "A qui est-ce que je m'adresse et pourquoi ? "
  2. La règle qui s’impose, (dès lors que vous avez identifié vos sujets) : "Quelle est la valeur ++ de mon sujet... pour mon lecteur".
Lors d'une assemblée générale, auprès de ses collaborateurs, un grand chef d'entreprise américaine (symbolisée par une pomme) s'est exprimé sur "le besoin client", en disant : "Get out of the building". "Allez dehors, sortez, rencontrez vos clients, vos collègues..." Autrement dit, "questionnez-les !" Pour le web, cette méthode peut aussi être la vôtre.

Demandez à vos clients/lecteurs ce qu'ils aiment, ce qu'ils veulent savoir. Et lorsque je parle de "demander", je fais référence à un échange verbal de préférence.
Car ce sont de ces échanges-là que jaillissent les meilleures infos : l'esprit de l'entreprise et de ceux qui la dirigent.


Et si, parfois, vous n’avez rien à dire (ceci arrive, aussi, à des gens très bien), mieux vaut passer votre tour et relancer les dés pour rédiger un article de fond ou une interview avec une bonne intro. Dans ce dernier cas, je vous recommande de solliciter un expert.

C'est ainsi que j'ai procédé avec l'un de mes partenaires qui a bien voulu se prêter au jeu de l'interview. Christophe Baillat, biographe d'entreprise

(Si vous ne connaissez pas personnellement un expert métier, les réseaux sociaux peuvent être le moyen d'en contacter certains).

Au-delà du temps passé à rédiger, l'interview est avant tout un échange humain et un plaisir partagé. Pour l'enquêteur qui existe en vous et pour l'interviewé qui (par expérience) se révèle systématiquement être un bon narrateur, tous métiers et secteurs confondus.


Lire l'article : Les types d'articles qui fonctionnent à merveille sur un blog